Une nouvelle visionneuse, encore ? Oui, mais cette fois c’est différent. Au lieu de proposer une pléthore de fonctions avancées de catalogage, d’édition ou de retouche ce programme - pour changer - ne fait pratiquement rien.

Mais alors quel intérêt ? La rapidité. Le programme se charge en une fraction de seconde et exploite à fond les caractéristiques avancées des dernières générations d’ordinateurs (ample mémoire, architecture multi-cœurs, cartes graphiques 3D accélérées…) pour charger et afficher les images en plein-écran à une vitesse foudroyante.

Doté d’une interface-utilisateur épurée à l’extrême, ce logiciel se révèle simple d’emploi et très utile pour effectuer un premier tri sur une grande quantité d’images. Il sera apprécié des photographes professionnels, amateurs avertis et autres vacanciers rentrant chez eux avec des centaines, voir des milliers de nouvelles photos et désireux de visionner rapidement leur trésor.

Le programme comporte une fonction de notation (au standard Adobe XMP), des fenêtres histogramme et informations EXIF, des fonctions de copie/effacement ainsi que la possibilité de lancer une application externe, tandis que la version professionelle supporte la pre-visualisation rapide des fichiers "raw" produits par les appareils numériques, ainsi que les formats TIFF, PNG, GIF et BMP. Il est également possible d'utiliser la version pro em mode "cablé", où les images s'affichent sur l'écran au fur et à mesure qu'elles sont prises.

Disponible pour l’instant en français, anglais, japonais, russe et espagnol, le programme se télécharge et s’installe en quelques secondes et est gratuit pour usage personnel et pour la visulalisation des formats HD Photo et JPEG. Plus d’informations et téléchargements immédiats : http://www.fastpictureviewer.com